Left Menu

Des banques réactives qui enthousiasment les entreprises

Banques reactives face demandes des entreprises

Le contexte économique actuel, et la situation nouvelle des taux très bas des crédits permettent aux banques d’être ouvertes aux demandes des entreprises et des sociétés. Ces dernières voient en leurs établissements financiers des véritables partenaires dont les relations jadis houleuses ont pu s’améliorer ces derniers temps…


Des relations apaisées

Entre les banques et les entreprises, les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Fréquemment, les demandes des entreprises ne sont pas satisfaites par les établissements financiers, contraints d’adapter leurs barèmes et leurs politiques en fonction du contexte économique.

Cependant, une étude réalisée par différentes associations professionnelles de responsables financiers d’entreprises et parue au début du mois de juillet 2019 a mis en exergue les nouvelles relations entre les banques et les entreprises qu’elles accompagnent. Elle pointe du doigt la réactivité nouvelle des établissements financiers et l’enthousiasme qu’elle ranime au sein des organisations.

235 responsables financiers se sont pris au jeu pour accorder une note moyenne de 6,89/10 aux banques dans le cadre de leurs relations avec leurs entreprises. Une note plutôt satisfaisante compte tenu des dialogues parfois tendus qui ont été constatés ces dernières années.

L’efficacité prouvée du système bancaire

L’étude a permis de sonder les responsables sur leur rapport aux banques concernant l’accompagnement des projets, les relations en général, et leur évaluation de leur conseiller bancaire. En tout, des notes autour de 7/10 ont été obtenues, soit des responsables satisfaits des services octroyés par leurs établissements financiers.

Des liens solides sont ainsi créés entre les firmes françaises et les grandes banques de notre pays : la Société Générale, le Crédit Mutuel ou même le Crédit Agricole sont très bien notées par les financiers. Les banques sont vues comme de véritables partenaires de l’économie française et les entreprises leur font confiance. Elles engagent des relations solides et à long terme envers elle, selon cette récente étude.

Car les attentes des entreprises envers leurs partenaires financiers sont claires : la réactivité, la compréhension de leurs problématiques et l’efficacité dans l’exécution forment les trois piliers d’une relation appréciée et d’un partenariat efficient.

Le contact humain est également fortement apprécié dans le cadre de relations professionnelles : la disponibilité des conseillers financiers et les contacts directs sont mis en avant car ils permettent une agilité et une simplicité dans la réalisation des différents projets.

Un contexte favorable

Il ne faut pas crier victoire trop vite. Ces relations enthousiastes sont avant tout le fruit de la conjoncture actuelle et ne signifient pas un changement profond dans les mentalités.

Ce qui plait aux entreprises, c’est d’avoir des banques qui prêtent, et les taux bas encouragent ces crédits aux conditions faciles. Seules 11% des entreprises ont fait face à un refus de crédit ou de découvert de la part de leur banque cette année, un chiffre très honorable qui confirme cette bonne disposition des banques.

Car les contestations demeurent : 30% des entreprises jugent encore trop élevés les prix des services bancaires et 11% d’entre elles ont déjà contesté une facturation de leur banque. Cette bonne entente demeure fragile et ne repose que sur la conjoncture.

Si demain, les banques se montrent moins disposées à accorder des crédits, la situation se montrera sans doute moins engageante. D’où l’avantage des courtiers proposant des offres pour les entreprises et les professionnels : ils négocient à votre place pour un prix le plus concurrentiel possible.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi de 9h à 16h.

Je demande un rappel
54 Faubourg Reclus
73000 CHAMBERY

Tél : 04.79.26.60.60
chambery@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Bruno REVENU Directeur D'Agence
Agence de CHAMBERY
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top